Une réflexion sur le yoga 

 

Le yoga s'inscrit individuellement et collectivement au centre de l'expérience humaine .

Ce grand écart entre le collectif et l'individuel est le défi de l'homme au sein de la société mais aussi en lui. Le yoga nous ouvre une voie duelle de recherche de vérité. 

 

Cette réalité est omniprésente et omni-consciente et omni-bienveillante. Elle est la trame de l'univers. Nous pouvons la contempler 

  • dans le règne minéral, cette réalité dort,
  • dans le règne végétal, cette réalité sommeille,
  • dans le règne animal, cette réalité rêve,
  • dans l'humain, cette réalité aime !

La voie du yoga est comme une carte donnant des itinéraires possibles à suivre vers le but défini dans la quête de l'homme. Ce cheminement s'éclaire à la compréhension de l'injonction suivante : "Sois habité et habite le Soi".

 

Ainsi, kaivalya, la liberté née de la solitude solidaire, advient à la conscience et le yoga se réalise au cœur même de la destinée dans l'unité du Tout, qui est Amour.

 

La particularité de mon enseignement du yoga est son ancrage dans la culture occidentale judéo-chrétienne. Le nom du cercle de yoga « Yoga Raphaël » fait référence bien sûr au yoga de Patañjali mais aussi au patrimoine culturel occidental. « Raphaël » est suivant la tradition biblique l’archange chargé de la guérison des âmes. La pratique proposée est mise sous la dynamique du vocable « Yoga Raphaël » afin de garder des racines dans notre passé judéo-chrétien tout en faisant la grande expérience du yoga.

  

Qu'est-ce que c'est la pratique du yoga nommée āsana ?

Yoga Raphaël

Les cours hebdomadaires du lundi

Saison 2022-2023

 

Les cours sont donnés régulièrement de septembre à juin.

Le cycle de cours débute pour la saison 2022 - 2023  :  Le lundi 5 septembre 2022 

·       Les cours ont lieu au Centre sportif ADEPS Le Liry : Visitez le centre

·       Adresse : Rue du Liry, 21 - 6810 Chiny 

·       Horaires : Les lundis de 9h45 à 11h15  & de 19h30 à 21h.

 

Lors d'une première séance de découverte du cours, la participation financière est due après le deuxième cours d'essai si l'engagement est confirmé par votre présence au troisième cours.

Les cours n'ont pas lieu les jours fériés et pendant les congés scolaires.

Pour suivre les cours, un vêtement souple et agréable est conseillé. Il est également nécessaire de se munir d'un tapis de sol et d'une couverture pour les relaxations.

Elle est due par trimestre soit de septembre à décembre, soit de janvier à juin ou annuellement. Un droit d'inscription est également demandé pour couvrir les frais administratifs et la cotisation à la fédération belge d'hébertisme et de yoga.

Lors d'une première inscription, un certificat médicale est sollicité par la fédération. Pour les autres années, une déclaration de non-contre-indication est demandée. 

 

Conditions particulières

Le premier cours d'essai est gratuit. L'engagement à la saison ou au semestre se fait après le troisième cours.

Pour les couples, le deuxième inscrit ne paie que la moitié de la cotisation du trimestre. Le droit d'inscription est à régler par personne !

Les frais de cours se calculent proportionnellement lorsqu'il y a une inscription en cours de trimestre !

 

Pour les enfants à charge âgés de plus de 16 ans et non majeur, accompagnant un parent, la participation est gratuite, seul le droit d'inscription est dû.

 

Compte bancaire : Yogamuse Asbl BE73 1030 7849 1660 BIC : NICABEBB

 

  Contact

 

Qu'est-ce que le Yoga Raphaël ? 

 

Le yoga est un élément fondateur de la pensée orientale de l'Inde et il est l'outil qui permet d'approfondir la Tradition spirituelle de l'Occident. Aussi, le nom comprend les deux aspects : yoga pour l'orient indien et Raphaël pour l'occident chrétien. Ce dernier est l'archange dédié à la guérison des corps et des âmes dans la Tradition chrétienne occidentale.

 

Cette science corporelle, mentale et spirituelle indienne possède un texte fondamental, les sūtras de Patañjali. Cet écrit de 196 sūtras remonte à environ 200 ans avant notre ère. L’idée centrale de la démarche est synthétisée dans le deuxième sūtra :

yoga chitta vrittis nirodha 

Yoga est la cessation de l’activité automatique de l’appareil psychosensoriel et mental.

 

Le yoga est la science des paradoxes et de la transformation par la connaissance. La recherche d'union et d'harmonie s'appuie sur une longue tradition d'exercices physiques dynamiques ou en poses, d'exercices de souffle, sans oublier les techniques internes telles que la pratique de l’attention, de la concentration et de la méditation.

 

Le yoga n'est pas une religion mais une discipline, un art de vivre qui donne une expérience de l'être au travers du langage corporel. Il ne connaît pas de dogme ni de rituel. Il est un chemin d'intériorisation. Par l’expérience personnelle, le pratiquant peut découvrir sa liberté intrinsèque.

 

La pratique n’est ni facile ni difficile. Elle est le moyen nécessaire aux prises de conscience grâce à l’attention au souffle dans l’effort et dans la détente. Par la pratique, chacun peut s’approprier le yoga et l’expérimenter comme un art de vivre et de se vivre.

 

Quelle est la place du yoga dans la pensée indienne ?

Qu'est-ce que c'est la pratique du yoga nommée āsana ?

Fiche d'inscription aux cours hebdomadaire
Fiche d'inscription à transmettre complétée ! Merci
2022 Fiche d'inscription.pdf
Document Adobe Acrobat 231.2 KB